À propos de Maïte

 

lecture en famille, maïte roche

Un art au service de la Parole

Maïte Roche a mis tout son talent d'auteur et de peintre au service de l'édition pour la jeunesse depuis plus de quarante ans.

Un certain regard, Abbaye du Thoronet, Maïte Roche, 1972

Un certain regard, Abbaye du Thoronet, Maïte Roche, 1972

Après une double formation de psychologue et d'artiste (Diplôme de l'École de Psychologue Praticien, Maîtrise et DESS de Psychologie Clinique à Paris VII, ancienne élève de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris), Maïte Roche a exercé comme psychologue auprès d'enfants pendant dix ans. En même temps, elle s'est beaucoup intéressée au langage par le dessin et l'image et a toujours continué à peindre.

Dès 1974, elle est appelée pour illustrer les nouveaux ouvrages de catéchèse pour les enfants d'âge scolaire à l'initiative du diocèse de Paris. Cette collaboration dure cinq ans et se concrétise par les ouvrages suivant :  Les Fiches Bibliques (Éditions du Cerp), Je cherche Dieu, C'est lui Jésus, Contes et récits de l'Ancien TestamentLes Actes des Apôtres et Les Paraboles.

Maiïte Roche et Jean Paul II

Le "Je vous salue Marie" est offert à Jean-Paul II, "Continuez" encouragea-t-il alors, Rome, septembre 80

Maïte Roche illustre aussi les parcours du Diocèse de Versailles publiés aux éditionsMame : Il fait route avec nous (niveau CE2), Il nous parle en chemin (niveau CM1), Et ils le reconnaissent (niveau CM2) puis Éveille-toi, et des livrets sur les sacrements.

En 1987 et 1988, elle illustre le parcours de l'Évêché de Paris en collaboration avec l'équipe de Monseigneur Lustiger sous la direction de Monseigneur Perrier Si tu savais le don de Dieu et Vivre avec Jésus (Le Senevé -Cerp, 1991) pour les enfants de niveau CP et CE1.

Impressions au soleil couchant, Maïte Roche, 1990

Impressions au soleil couchant, Maïte Roche, 1990

Maïte Roche a aussi travaillé comme illustrateur de presse et réalisé des illustrations pour la revue mensuelle Panorama (1984-1991) et pour la rubrique «Les pages pour toi» dans la revue Ombres et Lumière (1984-1995).

Elle a aussi illustré de de nombreux autres ouvrages en collaboration avec des auteurs reconnus :

  • Je vous Salue Marie (Droguet & Ardant,1979) sur des poèmes rassemblés par Pierre-Marie Dumont
  • Mon livre de Dieu (Mame 1981) avec Christiane Gaud, 
  • François d'Assise (Mame, 1982) avec Marie-Antoinette Bassieux
  • Vers Pâques (Fleurus, 1987) sur des méditations de René Berthier
  • Le temps de Noël (Fleurus, 1987) avec André Gouzes
  • Mon livre de Messe (Mame, 1989) avec Pierre Gervaise et Gabriel de Saint Victor.

Ouverture de la première fenêtre, cathédrale de Limoges, décembre 2014

Catéchiste en paroisse pendant vingt ans à la paroisse Notre Dame de Versailles, ainsi qu'à la paroisse française de Milan, Maïte Roche a cherché à créer des supports et des outils pédagogiques appropriés pour l'évangélisation des enfants. Elle a créé la collection Caté Poster pour préparer les sacrements avec des groupes d'âge scolaire avec Vivre ensemble notre Baptême (Mame, 1993) et Vivre ensemble la Communion (Mame, 1994) et réalisé de nombreux panneaux d'animation avec les jeunes de l'aumônerie, et des santons de grande dimension pour la crèche de Noël de l'église Notre-Dame de Versailles et l' église Sainte Jeanne de Chantal à Paris. En 2014, pour le diocèse de Limoges, elle se lance dans un grand calendrier de l'Avent en tissu, cousu par les petites mains de la Haute-Vienne et de la Creuse pour ensuite être ouvert chaque jour de l'Avent à la Cathédrale Saint Etienne de Limoges. Il circule désormais chaque Noël dans une église différente.

Dans les blés, Maïte Roche, été 91Dans les blés, Maïte Roche, été 91

Dans les blés, Maïte Roche, été 91

Mariée, mère de famille et grand-mère, Maïte Roche a compris l'importance de la transmission de la foi en famille avec les tout-petits et la nécessité d'avoir des supports adaptés au jeune enfant.

La vie à pleins tubes, Maïte Roche, 2015

La vie à pleins tubes, Maïte Roche, 2015

Vivre la présence de Dieu, dans le quotidien, en famille, dès le début de la vie est irremplaçable. Pour aider les parents et les enfants à trouver les images et les mots pour les «premiers pas» vers Dieu, Maïte Roche devient auteur et illustrateur de livres pour les plus petits avec des images qu'elle veut «nutritives» et adaptées pour l’éveil de la foi en famille.

En dédicace, Marly-le-Roi, 2014

En dédicace, Marly-le-Roi, 2014

  • Collection Premiers pas (Mame) douze titres publiés depuis 1984, nombreuses rééditions et traductions en plus de dix langues. Repris en deux coffrets de cinq titres en petit format (2012-2016) : Premiers pas dans la Foi et Premiers pas avec Jésus.
  • Collection Premières images (Mame) depuis 1989
  • Collections Timothée (Mame 1991-1992) : six titres.
  • Collections des Puzzles de l'Évangile (Mame, depuis 1992) : quinze titres.
  • Collections Premiers mots (Mame, 1997) : 2 titres.
  • Collections Premières Prières (Mame, depuis 2006) : 5 titres.
  • L'Évangile pour les petits (Mame, 2001) nombreuses rééditions.
  • La Bible pour les petits (Mame, 2003)
  • Mon petit Missel (Mame, 2008)
  • La Belle Histoire (Mame, 2005)  : 4 titres
  • Mes imagiers (Mame, 2013) : 2 titres.
  • Calendriers Pop-Up : support des campagnes de Noël des Apprentis d'Auteuil cinq années consécutives (2009-2013)
  • Collection des Coloriages (Mame, depuis 2011) : sept titres.
  • La collection des calendriers de l'Avent : Mame (1987-2016 : six titres de divers format.
Dans l'atelier, Maïte Roche, 2016

Dans l'atelier, Maïte Roche, 2016